
Léandre Boizeau, fondateur de la Bouinotte, dénicheur d'histoires incroyables et de personnalités originales, prête sa voix et sa plume à l'émission de France Bleu Berry, le Berry Insolite.
Abel Garçault

La guerre de 14-18 a été le révélateur de la capacité de destruction des armes dites « modernes ». Une boucherie ! Des millions de victimes. Autant de familles en deuil !
L’enfer sur terre…
Mais, comme si ce n’était pas suffisant, il a fallu, parfois, que le drame s’ajoute au drame. Celui des « fusillés pour l’exemple » en a été le triste, le très triste exemple.
Abel Garçault, ouvrier porcelainier à Villedieu dans l'Indre a été de ceux-là. Assassiné par un peloton d’exécution alors qu’il avait tout juste 20 ans, il sera réhabilité quelques années après. Le drame, oui, mais absolu.
C’est ce destin tragique que Bruno Mascle a retracé dans Fusillé pour l’exemple paru aux éditions de La Bouinotte et dont Léandre Boizeau s’est inspiré pour raconter :
« Abel Garçault ou la jeunesse assassinée ».
J'ai lu et relu " Fusillé pour l'exemple " et de l'entendre raconté c'est encore plus douloureux . Combien sont morts ainsi ? j'ai un grand respect pour l' Abbé Laffite qui a cru d'emblée à l'innocence de Garçault et Chauchois . Quelle souffrance pour ses parents et Henriette ! merci Léandre , tu as vraiment un talent de conteur ! je t'embrasse. Eliane.