top of page
  • la-bouinotte

On cuisine avec Maguy... petit salé et lentilles du Berry


Tous les deux jours, Maguy Cluzel, la cuisinière attitrée de La Bouinotte, vous propose une recette à réaliser, tantôt berrichonne, tantôt venue d'autres horizons, mais toujours très gourmande pour découvrir de nouvelles idées.

Entrée, plat ou dessert... quel sera votre choix ?




 

Petit salé aux lentilles du Berry

Pour 6 personnes :

  • 1 kg de petit salé ou de porc demi-sel

  • 150 g de lentilles vertes du Berry

  • 3 carottes

  • 2 oignons

  • 2 gousses d’ail

  • 1 bouquet bien garni (laurier, persil, romarin, thym, sarriette, sauge…)

  • poivre noir en grains

  • 30 g de beurre

  • 2 feuilles de laurier et 1 brin de thym frais (pour les lentilles)

Cuisson du porc

Pour le petit salé, demander à votre fournisseur le temps conseillé de dessalage.

Avec du porc demi-sel, inutile de dessaler. Rincer le morceau choisi avant de le placer dans un faitout, couvert d’eau froide. Amener à ébullition et écumer.

Ajouter alors l’oignon piqué de 2 clous de girofle, la gousse d’ail pelée et dégermée, les rondelles de 2 carottes et le bouquet garni.

Cuire 1 h 30 à feu doux.

Cuisson des lentilles

Il est bon de mettre les lentilles à tremper dans l’eau froide, au moins 1 h, pour les rendre plus moelleuses. Les égoutter et les placer dans une casserole, couvertes d’eau froide, avec l’ail, les rondelles de la carotte, les feuilles de laurier et le thym frais. Saler et poivrer.

Cuire une vingtaine de minutes.

Dans une sauteuse, fondre l’oignon émincé dans 20 g de beurre sans colorer. Ajouter les lentilles cuites égouttées. Enlever le laurier.

Petit salé et lentilles

Couper des parts dans le petit salé cuit et les mettre avec les lentilles, en complétant avec le reste du beurre et un peu de bouillon de cuisson de la viande. Mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes. Servir très chaud.


 

Petit salé au chou

Prévoir un petit chou blanc en plus des ingrédients précédents prévus pour le salé aux lentilles.

Cuisson du chou

Le nettoyer, le couper en quatre et le blanchir 10 min à l’eau bouillante, pour le rendre plus digeste. L’égoutter et le mettre à cuire avec le petit salé. Les trente dernières minutes de cuisson, ajouter aussi des pommes de terre, pour les servir avec.

Une alliance heureuse entre les deux recettes, pourquoi pas ?

Cuire le petit salé avec le chou dans les deux cas. Soit le servir avec chou et pommes de terre, soit avec les lentilles préparées.

Parmi les avantages : le bouillon a plus de goût et fera un excellent potage au vermicelle ; le porc froid (s’il en reste !) sera aussi plus goûteux.


Que faire alors du chou cuit avec le salé ?

Une embeurrée de chou, par exemple !

Bien égoutter le chou cuit. Le hacher assez finement au couteau et le passer à la poêle avec un beau morceau de beurre, à feu moyen, tout en remuant plusieurs minutes. Poivrer (il est déjà salé) et parfumer avec de la noix de muscade.

56 vues1 commentaire

1 Comment


scrouze53
Apr 13, 2020

Bonjour Maguy,

que de belles et bonnes recettes, le petit sallé aux lentilles j'adore.

Auriez vous la recette du chou farci ?

Merci..

Like
bottom of page