top of page
  • la-bouinotte

Les évasions de Léandre Boizeau... J14


Chaque jour, Léandre Boizeau vous parle de son quotidien casanier, mais l'esprit vagabond...

Le créateur des Ronchons, personnages du fameux musée qui foulent les planches du Berry depuis près de quatre ans, ne pouvait rester sans voix, pas plus que ses comédiens d'copains.

Depuis le " jour 1 ", il ne manque pas de temps pour laisser ses pensées divaguer et faire " chonchonner " nos Ronchons préférés.







 

Jamais je n’aurais imaginé vous emmener un jour avec moi par la pensée jusqu’à Saint-Maixent en pédalant, comme un forcené, sur un vélo d’appartement.

Dans quel monde de fous vivons-nous ?

Il y a vraiment matière à se le demander.

Va tout de même falloir qu’on se pose la question de savoir comment on a pu faire ou ne pas faire pour en arriver là.


Je rumine en tournant les jambes sur le mode randonnée. Je me demande ce que fait mon petit-fils à l’heure qu’il est. Et tous ces enfants enfermés dans des appartements clapiers…

Et oui, je pédale triste aujourd’hui. Et colère aussi !

Paraît que les Américains ont, sur un aéroport chinois, détourné un avion de masques destiné à la France en payant cash la cargaison trois fois son prix. Elle est belle la solidarité !

Trump qui est enrhumé du cerveau d’une manière chronique vient sans doute de se réveiller. Et les amis Frenchies ne font pas partie de ses préoccupations premières.

On aurait pu penser qu’on était encore capable, en France, de produire des masques. Pas du tout. Délocalisation oblige ! Ils sont tellement moins chers en Chine et ils rapportent tellement plus de dividendes !


Bon, j’arrête là, je sens que je m’excite.

Laissons-nous aller aux joies du cyclotourisme.

Saint-Maixent, vous connaissez ?

Quand on y arrive, on est obligé de butter sur la statue de Denfert-Rochereau le vaillant défenseur de Belfort durant la guerre de 1870, celui qu’on a appelé le « Lion de Belfort ». C’est ici qu’il est né en 1823.

C’est dans cette même ville qu’ont été formés des milliers d’élèves officiers de l’armée de 1880 à 1940 avant d’accueillir l’École Nationale des sous-officiers d’active à partir de 1963.


Moi qui n’ai pas été foutu de devenir 1ère classe au terme de mon « service » militaire, ça me va bien de vous servir de guide en ce domaine !








Mais nous sommes dans une période complètement folle, je vous l’ai déjà dit.


Un exemple parmi tant d’autres : le fameux Philippe Gredin, le technicien haut de gamme des Ronchons, vient de m’envoyer une photo sur laquelle il apparaît imberbe comme au premier jour. Ce garçon portait barbe et moustache depuis des décennies, et voilà qu’un matin, il décide de passer les poils à la trappe !

Allez comprendre pourquoi ?

Et ça lui fait une tête !

Peut-être qu’un jour, vous aurez la chance de voir ça ! Le Francis, avec l’esprit d’à propos qu’on lui connaît, a lancé un appel pour une collecte de persil…

Demain, j’attaque Niort ! Vous me suivez toujours ?

74 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page