top of page
  • la-bouinotte

Les évasions de Léandre Boizeau... J13


Chaque jour, Léandre Boizeau vous parle de son quotidien casanier, mais l'esprit vagabond...

Le créateur des Ronchons, personnages du fameux musée qui foulent les planches du Berry depuis près de quatre ans, ne pouvait rester sans voix, pas plus que ses comédiens d'copains.

Depuis le " jour 1 ", il ne manque pas de temps pour laisser ses pensées divaguer et faire " chonchonner " nos Ronchons préférés.








 

Aujourd’hui, après les bosses du pays chauvinois, je me fais une petite étape pépère, en roue libre : je pédale « en facteur » et pas celui de Jour de Fête car le Jacques Tati y allait de bon cœur !

Poitiers - Lusignan

Lusignan, le pays de la fée Mélusine, bien sûr, celle qui valut à la ville d’être citée dans un ouvrage datant de 1393 et signé Jean d’Arras. Je ne vous en dis pas plus : celles et ceux qui souhaitent devenir des érudits approfondiront les recherches.


Lusignan a longtemps été, pour mes proches et pour moi, une ville bouchon sur la route des vacances.

On y avançait à pneus comptés.

Ce qui permettait de « visiter » au passage.

Et c’est précisément là, à l’entrée de la ville, sur la droite, que j’avais repéré une maison de retraite qui sortait ses vieux les jours de soleil. Ils étaient là, assis sagement sur des bancs de bois, tous vêtus d’un bourgeron bleu que les lavages successifs avaient blanchi. Cette image assez fugitive s’était cependant inscrite dans ma mémoire, suffisamment pour ressortir quelque temps après, lors de l’écriture de Gène, mon premier roman paru en 1978.


Pour vous, et pour le plaisir, je retrouve ces deux courts paragraphes :

« Vieux, comme les vieux qu’ils sortent les jours de soleil et qu’ils exposent, assis bien sagement sur les bancs de bois qui bordent les allées du jardin de l’hospice. Vieux comme les vieux qui n’ont plus rien dans les yeux, cheveux blancs, visages blancs, mains blanches, veste et pantalon qui furent bleus, mais blanchis par les lavages. »

Maintenant, il n’y a plus de bouchon à Lusignan, vu qu’on emprunte désormais l’autoroute et, en ce moment, les anciens ne sont certainement pas de sortie.

Alors, allons-y gaiement à la rencontre de la fée Mélusine ! Elle n’est plus du tout en mesure de nous faire peur, on en a vu d’autres ! Et il ne m’est pas interdit de penser que c’est elle qui va se planquer quand elle va me voir débouler dans sa ville chérie.

Lusignan, aux abris ! Me voilà.

 

Des nouvelles des Ronchons.

Ils s’amusent comme des fous.

Le Francis a concocté un album photos à partir de celles qui lui ont été envoyées par mail.

Vous allez le découvrir. Pour ceux qui les connaissent, vous allez voir que certains acteurs ont bien changé. Enfin quand je dis « bien », je ne dis pas « en bien. »














90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page