top of page
  • la-bouinotte

Les évasions de Léandre Boizeau... J10


Chaque jour, Léandre Boizeau vous parle de son quotidien casanier, mais l'esprit vagabond...

Le créateur des Ronchons, personnages du fameux musée qui foulent les planches du Berry depuis près de quatre ans, ne pouvait rester sans voix, pas plus que ses comédiens d'copains.

Depuis le " jour 1 ", il ne manque pas de temps pour laisser ses pensées divaguer et faire " chonchonner " nos Ronchons préférés.








 

Ingrandes - Saint-Savin

Belle cette route, mais ennuyeuse !


Tout d’abord parce que je suis pratiquement le seul à l’emprunter.

J’ai d’ailleurs croisé tout à l’heure un radar de contrôle de vitesse visiblement en pleine déprime. Une gueule qu’il faisait !

Et bien, mon vieux, fais comme nous, essaie de t’occuper utilement !

S’il n’y en a qu’un que je ne plaindrai pas, c’est bien lui, ce pervers qui passe son temps à tendre des embuscades lucratives aux automobilistes (je me suis encore fait piquer à 82 kms/heure en revenant du spectacle des Ronchons à Pérassay).

Donc je m’ennuie un peu et le problème à vélo, quand vous le pratiquez en cyclotouriste, c’est que la pensée peut s’évader elle aussi. Et là, allez savoir pourquoi, alors que je pédale au soleil, je pense aux enfants. Et ça me met mal à l’aise.

Des enfants enfermés, c’est complètement contre-nature.

Mais dans quel monde arrivent-ils ?

Quelle vision en auront-ils après ça ?

On a dû rater quelque chose, nous les adultes, pour en arriver là…

Bon, voilà que j’ai le bourdon moi aussi, mieux vaut que je pense à ce qui m’attend à Saint-Savin-sur-Gartempe.



L’église abbatiale, bien sûr, mais c’est dur à avouer, les vieilles pierres ne m’intéressent que par l’empreinte qu’elles portent des mains qui les ont travaillées. Cela dit, je comprends qu’on puisse s’extasier.

Chacun son truc...


Par contre, le souvenir des hommes que j’ai bien connus est toujours très présent dans ma mémoire. Ici, c’est Gaston Plaud.

Tous ceux qui s’intéressent au sport cycliste savent qu’il a été le directeur technique de l’équipe professionnelle Peugeot pendant 16 ans ! Et qu’à ce titre, il a mené à la victoire les champions les plus prestigieux : Merckx, Thévenet, Pingeon

Gaston était né à Saint Savin en 1920. Il y est mort en 2018.


C’était un homme d’une rare élégance, tant intellectuelle que vestimentaire : la grande classe en un mot. Il venait souvent au Blanc où il comptait de nombreux amis dont le Président Coutant du Vélo Club Blancois.

Sa connaissance du milieu cycliste était encyclopédique. C’est à ce titre que je l’ai sollicité quand j’ai écrit Chichery, de Dilecta à l’affaire. Il a parfaitement joué le jeu et m’a même présenté un jour le boulanger de Brigueuil-le-Chantre chez qui Félix Lévitan s’était caché durant la guerre. Il y vivait sous le nom de Léridan.

Un ouvrage lui a été consacré : Gaston Plaud : un gentleman du cyclisme, de Jean-Claude Fillaud et Serge Brard. Il le méritait.

Demain, grosse étape : Saint-Savin - Chauvigny avec de la bosse au programme !

Ce n’est pas ma tasse de thé, mais je n’aime pas le thé non plus.

 

Et les Ronchons ?


Ils délirent un peu. Ils ont entrepris de partager leurs photos de jeunesse sur le thème :

« M’auriez-vous reconnu ? ».

Je vous assure que ce n’est pas triste !

Il y en a pour lesquels on n’est pas étonné qu’ils soient si laids maintenant.

D’autres qui ne se sont pas arrangés avec le temps.

Ça vaudrait le coup d’être publié un jour !


94 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page